-
Voici le blog des 5eG : EPI signifie enseignement pratique interdisciplinaire.
Nous avons donc travaillé sur le thème de "l'eau, une ressource à préserver" tout au long de cette année scolaire 2018/2019, dans différentes matières.
Nous allons vous faire découvrir nos réalisations...bienvenue !
votre commentaire -
Nous sommes partis en bus à l’écopole de Chambéon, à 8h30. Nous sommes arrivés à 10h15 à l’écopole.
Quand nous sommes arrivés à l’écopole, nous avons rencontré Cindy notre guide pour la journée. Après avoir posé nos sacs dans le bâtiment appelés «ruche». Nous avons commencé par pêcher puis on a fait des jeux pédagogiques (béret).
A 12h, nous avons pique-niqué sur des bancs. Après avoir fini, nous sommes allés marcher sur un sentier en terre pour découvrir l'étang Faure et la Loire. Après, nous avons fait demi-tour puis nous avons repris le bus pour retourner au collège, nous sommes arrivés au collège à 16h30.
Chervier-Legourd Clément
2 commentaires -
Sortie à l'écopole de Chambéon
Nous avons fait une sortie à l'écopole à Chambéon à côté de Feurs.
La matinée, la classe a été divisée en deux parties.
La première partie de la classe a été pêché dans la mare avec madame Gayot.
L'autre partie de la classe a été faire des petits jeux en rapport aux animaux de la mare.Nous avons fait ceci avec Cindy (ARPN)
Vers la fin de la matinée, la classe s'est réunie pour faire un petit jeu ou nous devions retrouver le bon animal avec son empreinte, ses plumes...
A midi,nous avons pique-niqué dans l'herbe.
L'après-midi, nous sommes partis marcher sur le sentier du brochet. Nous avons observés les canards, les oiseaux... Par la suite nous devions représenter le NEF et la ruche avec de la végétation et l'eau autour.
Après les professeurs nous ont donné un questionnaire à compléter sur la NEF.
Nous avons appris ce qu'était une gravière et la réhabilitation qui en a été faite. Nous avons repris le sentier du brochet pour revenir.Et nous avons pris le bus pour revenir au collège.
Anissa Mammar-Thevenet et Lily-Rose Salot
votre commentaire -
Ce travail a été réalisé en cours de technologie avec Mme DIAZ.
Nous avons eu 3 semaines pour le faire à 4 personnes (Mathieu MOUA, Mattéo BRETTE, Arthur BALLOT, Alban VIVIERE-CRUZ).
Nous sommes partis d'une boîte a chaussure recyclée pour en faire une maquette représentant le cycle naturel de l'eau. Les éléments sont fabriqués en papier, en fibres et le reste est peint.
Le but de cette maquette est d'expliquer comment l'eau s'évapore pour se transformer en nuage puis retombe en eau ou en neige selon la hauteur de la montagne.
Le mardi 4 juin cette maquette va être exposée à l'exposition Colibri où toutes les écoles primaires sont invitées.
VIVIERE-CRUZ Alban,BRETTE Mattéo.
votre commentaire -
En Arts plastiques, nous avons créé des BD sur le thème de l'eau en format A4.
Chacun devait créer sa BD tout seul.
On a eu trois séances de une heure chacune pour faire la BD à notre goût avec le thème que l'on voulait (gaspillage, pollution ...)
Voici un exemple :
Cette BD représente 2 personnes marchant au bord de l'eau ; lors de cette balade, ils voient
plein de détritus qui menacent les animaux de la forêt. Ils décident de les ramasser pour les
préserver.
Voici un autre exemple :
Sur celle ci, on voit un ours polaire vivant sur une banquise rétrécissant de jour en jour .
L'ours nous envoie un message de prévention nous appelant à arrêter de gaspiller, nous
encourage à trier les déchets, ne pas jeter les détritus par terre ...
Voici les différents types de plans qui existent pour les BD.
votre commentaire